Plaisir de lire, plaisir de partager

logo Lire et faire LireLire et Faire Lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler le goût de la lecture et de la littérature.

Des séances de lecture sont organisées en petit groupe une ou plusieurs fois par semaine durant toute l’année scolaire dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Le programme national Lire et Faire coordonné en Mayenne par L’UDAF et la Ligue de l’enseignement / FAL 53 regroupe aujourd’hui 189 bénévoles et 70 structures éducatives et touche environ 4300 enfants de 0 à 12 ans sur temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire.

Vous avez plus de 50 ans et souhaitez bénévolement offrir de votre temps libre pour lire des histoires aux enfants ?

Vous êtes une commune, une école ou une structure éducative et souhaitez intégrer le programme dans votre projet ?

Inscrivez-vous sur : www .lireetfairelire.org

Ou contactez directement la coordination départementale :

Pourquoi Lire et Faire Lire recherche t-elle de nouvelles structures éducatives ?

Interview de Michèle Bauby-Malzac, Présidente de Lire et faire lire et d’Alexandre Jardin, Fondateur de Lire et faire

lire et faire lirePourquoi Lire et faire lire recherche t-elle de nouvelles structures éducatives ?

Alexandre Jardin : "Lire et Faire Lire a un rêve : faire de ce pays une nation de lecteurs, en impliquant les citoyens. Pour nous, il n'a jamais été question de faire une grande association mais de changer en profondeur la relation que notre époque entretient avec le livre. Toute nouvelle structure qui se mobilise avec nous est un pas supplémentaire vers ce rêve hautement déraisonnable !"

Michèle Bauby-Malzac : L’idée de Lire et faire lire est de créer un vaste mouvement de citoyens bénévoles, animés du désir de partager avec des enfants le plaisir de fréquenter les livres, d’entrer plus avant en littérature et de faire ensemble un bout de chemin dans le vaste monde, réel ou imaginaire, que nous offrent les écrivains d’aujourd’hui.  Pour que ce mouvement devienne une véritable force vive dans le pays, l’engagement doit être réellement collectif. Autant de lieux d’accueil nouveaux pour Lire et faire lire, autant d’occasions de créer cette magie de la rencontre et du partage. Notre ambition est grande. Nous voulons que partout, on lise…qu’on parle des livres, qu’ils circulent, qu’ils soient des objets familiers dont on ait envie de partager la richesse et la diversité.

Lire et Faire Lire

lire et faire lire "Source de plaisir et de dignité"