Bénévoles, se former pour mieux s'investir !

La professionnalisation, les nouvelles modalités de partenariat avec les pouvoirs publics, la concurrence dans l’accès au financement, les transformations de l’engagement citoyen contraignent les associations à s’adapter à un nouvel environnement et à faire évoluer leurs modes de fonctionnement…

Depuis 2006, pour aider les bénévoles dans la conduite et le développement de leur projet associatif, la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) des Pays de la Loire coordonne un programme de formation financé par le Conseil Régional et l’Etat.

Les formations CPCA sont gratuites et ouvertes à l’ensemble des bénévoles quel que soit leurs statuts au sein de l’association.

En Mayenne les formations sont programmées de janvier à octobre 2013 et auront lieu à la Roche-sur-Yon et porteront sur :

• Les rôles et missions des membres d’une association
  • La mobilisation des bénévoles
  • Les responsabilités juridiques et assurances
  • La gestion comptable
  • La recherche de financement
  • La communication
  • L’utilité Sociale
  • La fonction employeur

A consulter

Le site de la CPCA

Réforme des rythmes scolaires : Formation continue des animateurs, ATSEM et bénévoles

banniere formation rythme scolaire

La Ligue de l’enseignement – FAL 53 vous propose différents modules de formation, encadrés par des professionnels de notre fédération ou de notre réseau. Ils s’adressent à toute personne intervenant dans l’encadrement des enfants sur les temps périscolaires.

à venir :
□ Vendredi 6 mars : animation sur l’air et le vent avec fabrication d’un cerf-volant
□ Vendredi 13 mars : l’éveil à la lecture par le livre et le jeu
□ Jeudi 26 et vendredi 27 mars : animer un projet de lutte contre les discriminations
□ Jeudi 2 avril : le sport et la citoyenneté
□ Vendredi 10 avril : éduquer autrement : l’exemple de la pédagogie Montessori

Tarifs privilégiés pour associations affiliées : 35€ : la demi-journée / 65€ : la journée.

Pour retrouver l’ensemble du programme de formation, dates, lieux, et modalités d’inscription,
contactez-nous au 02 43 53 07 17 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.