AG du Réseau National des Juniors Associations

L'Assemblée générale du RNJA a eu lieu les 30 et 31 mai à Paris. Jérôme Galard accompagné de 2 jeunes d'Astromôme y ont participé. Environ 60 jeunes étaient présents, une trentaine de relais ou accompagnateurs. Le samedi après midi, les jeunes ont échangé sur leurs activités et sur le développement du RNJA. Le dimanche matin était dédié à l'AG statutaire avec le renouvellement du CJA (8 Membres des JA présents au conseil d'administration du RNJA). Davy Delaunay (ancien service civique FAL 53), qui était de la Web radio d'Evron, a été membre du CJA en 2013/2014. Mathurin, d'Astromôme s'est présenté mais n'a pas été élu. Quelques chiffres  : 977 JA en France en 2014 dont 493 nouvelles, 9434 jeunes et 2300 bénévoles (accompagnateurs...), moyenne d'âge : 16,3 ans, 43% de filles, 143 relais.

Un jeu à saulges avec un smartphone

jeu saulges

Jeudi 26 février 2015 - LE COURRIER DE LA MAYENNE - 32

C'est la rentrée... et c'est aussi celle des juniors associations

photo ja 01

Rappelons l’importance d’une Junior Association. Elle permet de développer des compétences, faire découvrir aux jeunes le milieu associatif. Une Junior association va pouvoir les responsabiliser, leur donner une certaine autonomie et même élargir leurs horizons professionnels.

C’est justement ce qui s’est passé pour la JA «Happy web
radio» où deux jeunes filles du groupe sont maintenant à Paris pour que la radio devienne leur métier. L’une des deux travaille chez « Fun Radio ».

Tout ceci montre bien l’importance d’une JA et de l’ampleur que le projet peut prendre.

Remise du prIx MSA pour la Junior Association « Happy Rec »

Au centre socioculturel « Le trait d'union » à Evron, le 6 mai dernier, la MSA est venue remettre le prix à la JA Happy REC. Les jeunes avaient répondu à un appel à projet. L'objectif des jeunes était de se rendre à Paris pour rencontrer des professionnels de la radio. Ils ont réalisé un court-métrage sur 2 jeunes d'Evron qui sont passés par la Web Radio d'Evron et sont maintenant des professionnels. Ils ont obtenu le 3ème prix départemental.
Le CLAP 53 (Collectif Local des Accompagnateurs de Projet en Mayenne) : un nouveau collectif de différents acteurs jeunesse se met en place sur le territoire afin de valoriser les jeunes et leurs initiatives. Le relais départemental des JA fait partie de ce réseau.