Rassemblement contre le FN lundi 1er mai

Communiqué de presse des Fédérations de la Mayenne de la Ligue de l’Enseignement et de la Ligue des Droits de l’Homme

« Pour un 1er mai citoyen,

Pour la République et contre le Front National rassemblement et concerts lundi 1er mai »

Les premières organisations suivantes : Ligue de l’enseignement, Ligue des Droits de l’homme, Femmes Solidaires, DDEN 53, UNSA 53, UNSA Education 53, SE-UNSA 53, Autonome de Solidarité, APESS 53, France Terre d’Asile, UFAL 53, FRANCAS 53, Musée de l’Ecole, FCPE, Nicole Pour Elle.s… appellent les citoyen.ne.s à se rassembler lundi 1er mai, à partir de 16h, au square de Boston à Laval.

« Nous appelons les Mayennais et les Mayennaises à dire non au Front National, non à la xénophobie, non à une France de la haine, non à un projet qui met la République en danger. »

Au cours de ce rassemblement citoyen, des artistes connus de la scène mayennaise, Maen, Mazarin et Archimède, joueront en acoustique des morceaux de leurs répertoires.

« Ce concert sera un symbole de la culture qui nous rassemble contre les discours de division et de rejet. Nous sommes reconnaissants aux groupes qui ont immédiatement accepté de se joindre à cette initiative associative et citoyenne.  Nous espérons que les Mayennais.e.s seront nombreux à nos côtés pour dire que le 7 mai, il faut voter massivement pour la République. »

Contre le FN: Voter massivement

Les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle sont inédits par l’ampleur du vote pour le Front national. Avec 7,5 millions de voix, Marine Le Pen enregistre le record historique jamais atteint par le FN. La candidate d’extrême-droite arrive en tête dans près de la moitié des communes du pays, témoignant de l’ancrage de son électorat.

La Ligue de l’enseignement refuse la banalisation de ce vote. La vision réactionnaire et identitaire de la France promue par le FN, son programme inégalitaire et xénophobe, doivent provoquer une réaction de tous les républicains à la hauteur de la menace qu’ils représentent.

C’est pourquoi nous appelons à faire battre Marine Le Pen au 2ème tour de l’élection, en repoussant toute tentation d’abstention ou de vote blanc.

Pour un 1er mai républicain
Comme en 2002, nous appelons l’ensemble des syndicats organisateurs du 1er mai à consacrer cette journée à l’expression de cette réaction républicaine, et nous invitons l’ensemble de la société civile (associations, syndicats, partis républicains) et tous les citoyens à y participer.

Voir le communiqué de presse

SOUTIEN A CHARLIE HEBDO

No pasaran